Voici une sélection des mes réalisations, pour le podcast, pour la radio, pour le disque.
Le séisme Adèle Haenel
Rarement une enquête journalistique aura eu autant d’impact dans la société. La journaliste Marine Turchi a mené une investigation hors-norme, innovante par ses méthodes, décisive pour qui veut comprendre les enjeux qui sous-tendent les affaires de violences sexuelles. Récit dans ce podcast en quatre épisodes.
Mediapart – février 2025
L’antisémitisme instrumentalisé pour disqualifier la gauche
Faut-il croire qu’en quelques années l’antisémitisme serait subitement passé de l’extrême droite à la gauche ? Histoire et décryptage (un extrait seulement) de cette stratégie fondée sur la diffamation avec Serge Halimi et Pierre Rimbert, auteurs de l’article « L’art de la diffamation politique » dans Le Monde diplomatique du mois d’octobre 2024.
Là-bas si j’y suis – octobre 2024
Affaire Stéphane Plaza : dans la mécanique des violences conjugales
Voici le teaser d’un podcast en deux épisodes, consacré à l’enquête que Mediapart a mené sur l’animateur télé vedette. Avant le procès, la journaliste Sarah Brethes choisit ici de rendre public l’enregistrement d’une violente dispute entre Stephane Plaza et l’une de ses ex-compagnes. Série conçue et présentée par Michaël Hajdenberg, Préparation et prise de son : Pascale Pascariello.
Mediapart – août 2024
Réalisation de Let’s Play, émission en direct de la Philharmonie de Paris
Deuxième émission publique de La Balise, consacrée au sport et à la musique. Les jeunes Lily, Diakoumba, Christian, Chaïma, Yanis et Garance ont été guidés par l’autrice radio Elodie Maillot, et accompagnés par le trio inédit SOC (Seb Martel, Olivier Koundouno et Cindy Pooch) avec des étudiants du Conservatoire de Paris.
Philharmonie de Paris, mai 2024
Edwy Plenel, une vie d’enquêtes
Le premier épisode d’une série de dix, consacrée aux grandes enquêtes qui ont marqué la carrière du journaliste Edwy Plenel, et publiée à l’occasion de son départ de la présidence de Mediapart. J’ai réalisé 5 épisodes, dont celui-ci, ainsi que le dernier qui a été enregistré en public. Journalistes : Pascale Pascariello et Michaël Hajdenberg.
Mediapart, mars 2024
Réalisation de l’émission en direct de la Philharmonie de Paris
Pour le lancement de La Balise, antenne de création et d’expérimentation radiophoniques de la Philharmonie de Paris, les jeunes du média l’Étincelle ont animé une émission en direct et en public sur le thème du trac. Un ambitieux projet imaginé par Karine Le Bail.
Philharmonie de Paris, décembre 2023
Les Pieds sur terre – Hacking sauvage
Le début de cet épisode. Un soir, il y a onze ans, Loïc Noël reçoit un message anonyme sur son portable qui lui dit en substance « je vais te tuer et te mener la vie dure ». Un récit signé Pierre Bafoil.
France Culture, mai 2023
Paroles Publiques – Charlotte, infirmère
Un des témoignages issus du podcast Paroles Publiques, proposé par la MGEN, qui donne la parole aux agents de la fonction publique. Leur point commun ? Ils servent l’intérêt général.
paroles-publiques, avril 2023 (Production: wave.audio)
Les Pieds sur terre – Kamel contre Mc Donald
Un extrait de cet épisode consacré à « l’après M », un fast-food social à Marseille. C’est l’histoire du combat, a priori perdu d’avance, mené par Kamel Guemari et bien d’autres. Récit signé Sophie Simonot.
France Culture, mars 2023
Grigny se bat contre Engie
À Grigny, la commune la plus pauvre de France, on ne baisse pas les bras: la municipalité a réussi à installer le chauffage par la géothermie. Une réussite à la fois économique et écologique.
Là-bas si j’y suis, octobre 2022
Bifurquer, rompre les rangs
Première partie d’un reportage de Dillah Teibi sur le retour à la terre. Alors que l’urgence climatique nous presse, certains ne voulant plus participer au système néolibéral choisissent une autre vie, en quête de sens.
Là-bas si j’y suis, juillet 2022
Les Pieds sur terre – Des jeunes en mal d’école
Un extrait d’une émission consacrée à la phobie scolaire, avec le témoignage de Jean-Baptiste recueilli par Sophie Simonot.
France Culture, juin 2022
Le Monde diplomatique – podcast sur l’OTAN
Podcast en complément du mensuel et du numéro de Manière de voir consacré à l’OTAN, Hélène Richard et Thibault Henneton reviennent sur cette promesse des occidentaux de non expansion de l’OTAN.
Le Monde diplomatique, mai 2022
Georgia – Série documentaire en 7 épisodes
Le quatrième épisode de cette série qui retrace la vie tourmentée de Georgia, une femme indépendante entre Roubaix, Varsovie et Montmartre. Recueilli par Sophie Simonot et accompagné par la musique originale de Vincent Ferrand, le récit de Georgia nous fait revivre les tumultes du XXe siècle.
Là-bas si j’y suis, novembre 2021
Une série sur les élections municipales
L’occasion pour Sophie Simonot de dresser le portrait de la commune de Saint-Julien-en-Born dans les Landes.
Là-bas si j’y suis, juin 2020.
COVID avec Alain Damasio
En plein confinement, un entretien de Maja Neskovic avec l’écrivain de science-fiction Alain Damasio.
Là bas si j’y suis, 15 avril 2020
Une série sur les « gilets jaunes » bretons,
de campement en campement, sur une ligne droite allant de Saint-Brieuc à Brest, en pleine tempête de février. Reportage Sophie Simonot.
Là-bas si j’y suis, mars 2019.
Livre-disque Monsieur Mozart
Un beau récit autour de la vie de Mozart, signé Carl Norac, et fantastiquement raconté par François Morel. L’occasion pour moi de travailler à nouveau avec Marc Dumont, directeur artistique sur ce projet.
Didier Jeunesse, 2019
Les rencontres de Sophie
Sophie Simonot pose une simple question dans la rue, et nous offre une série de portraits, jamais superficiels, toujours sensibles. Une plongée dans la vie des autres. Il s’agit ici du cinquième épisode de la série « Vous voulez quelle chanson à vos funérailles? ».
Là-bas si j’y suis, octobre 2018.
Reportage « Gilets jaunes : une pyramide à l’envers »
Immersion dans la manifestation des gilets jaunes le 24 novembre 2018 (acte II). C’était un mouvement spontané, complètement inattendu, où l’on a pu constater une liberté de parole inédite.
Reportage de Gaylord Van Wymeersch.
Là-bas si j’y suis, 30 novembre 2018
Reportage « Le culte du corps, à la vie, à la mort »
Deuxième partie du portrait de Déborah, à la fois championne de bodybuilding … et thanatopractrice! Un autre rapport au corps.
Reportage de Dillah Teibi
Là-bas si j’y suis, 1er novembre 2017
Livre-disque « La Princesse Grenouille »
Superbe adaptation de ce conte russe, écrit et raconté par Élodie Fondacci, sur la musique de Moussorgsky, Borodine, Rimsky-Korsakov, Tchaïkovsky.
Il s’agit d’une réalisation à « dix mains », avec Élodie Fondacci, l’auteur, Shani Diluka, Gabriel Le Magadure, les musiciens et Lucile Metz, ingénieur du son et amie. Ensemble, nous avons choisi et adapté de grandes œuvres de la musique russe pour accompagner au mieux le récit. L’enregistrement au studio de Meudon reste un très bon souvenir! Éditions Gautier Languereau, 2017
Reportage « La bête noire de M. Ciotti »
Dans la vallée de La Roya, à la frontière italienne, Cédric Herrou vient en aide aux migrants qui entrent en France.
Reportage de Sylvie Coma
Là-bas si j’y suis, 17 février 2017
Reportage « C’est ici que DAECH va frapper! »
Un podcast autour du centre de déradicalisation de Beaumont-en-Véron, et surtout la peur qu’il suscite.
C’était le début de mon travail dans l’équipe de Daniel Mermet, qui m’a énormément appris sur le langage radiophonique.
Reportage de Thibault Cavaillès
Là-bas si j’y suis, 14 novembre 2016
Interception : Surinformés ou désinformés? Les ados à l’heure du complot
Un extrait de l’émission Interception, consacrée à la diffusion de la thèse du complot mondial sur internet et les réseaux sociaux.
Reportage d’Emmanuelle Daviet présenté par Pascal Dervieux.
France Inter, 2016
Les pieds sur terre : Le grand frisson
Un extrait de l’une des émissions Les Pieds sur terre que j’ai réalisées, une histoire qui fait peur, enregistrée par Stéphanie Labadie.
France Culture, 2016.
Livre disque « Casse-Noisette »
J’ai monté, mixé et masterisé ce conte écrit par Pierre Coran et illustré par Delphine Jacquot.
Marc Dumont, à la réalisation artistique, a sélectionné les passages de la musique du ballet de Tchaïkovsky pour accompagner au mieux l’histoire.
Ensuite, le montage a été très intéressant à faire car il s’agissait d’entremêler voix et musique, d’accorder rythmes et mélodies, d’ouvrir un sentier à la découverte de cette musique scintillante.
« Casse-Noisette » – Didier Jeunesse 2015
Les contes du jour et de la nuit
J’ai eu la chance de réaliser une saison entière des « contes du jour et de la nuit » de Véronique Sauger sur France Musique. Il s’agit de contes mais aussi de poêmes, racontés en musique. De temps en temps, des musiciens venaient en studio et improvisaient avec le texte. C’est le cas ici, dans ce premier épisode d’une série de cinq, avec les musiciens Olivier Ker Ourio et Emmanuel Bex, et un texte de Véronique Sauger.
« Il faut sauver Zoé » 1/5, 5’21 – France Musique 2013
Les grands classiques de Marc Dumont
De janvier à juillet 2015 sur Sud Radio, Marc Dumont a proposé une chronique quotidienne à 8h50 présentant une oeuvre célèbre de la musique classique. J’ai travaillé avec Marc pour l’enregistrement, le montage et le mixage de ces 145 chroniques.
» L’été de Vivaldi », 3’00 – Sud Radio, 2015
Emmenez-moi où vous voulez
Cette émission hebdomadaire sur Radio Classique durant l’été 2007, produite par Elodie Fondacci, avait un concept particulier: une personnalité interviewée choisit le lieu de l’enregistrement, pour une déambulation…
« Emmenez-moi où vous voulez », Alain Rey, première partie, 13’20 – Radio Classique, 2007.
Des histoires en musique
Sur Radio Classique, pendant plusieurs années, Elodie Fondacci a raconté chaque soir à 20h un conte mis en musique pour les enfants. Le réalisateur choisit une ou plusieurs musiques pour accompagner le texte et servir au mieux la dramaturgie, tout en faisant découvrir aux plus jeunes des oeuvres de la musique dite classique, du baroque au XXe siècle. J’ai travaillé entre autres sur « La chèvre de monsieur Seguin », en deux épisodes. Pour cette histoire d’Alphonse Daudet qui est aujourd’hui un « classique », j’ai choisi d’utiliser uniquement de la musique d’un des plus grands compositeurs: Jean Sébastien Bach. Cette musique très structurée et non narrative crée une distance par rapport au texte, avec parfois une certaine froideur. La fugue de l’Offrande musicale réorchestrée par Anton Webern souligne l’aspect inexorable de cette histoire funeste.
« La chèvre de monsieur Seguin », deuxième partie, 7’44 – Radio Classique 2010.